Espace Social Pour l'Education la Réinsertion et la Réflexion

Pôle SIAO

Coordination, animation, formation

 

Le Comité de suivi

Le comité de suivi est une instance de pilotage, de réflexion et de concertation autour de la politique départementale de l’hébergement et du logement. Afin de déterminer des axes de progression et prendre des décisions pour adapter l’offre aux besoins départementaux.

Il est une instance pilotée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, mis en place à la création du SIAO. Y sont réunis les représentants des acteurs impliqués dans les dispositifs d’accueil/hébergement/logement en lien avec le SIAO afin de suivre l’évolution de sa mise en place, veiller au bon fonctionnement et à la cohérence des articulations de travail entre les gestionnaires et le SIAO.

Les signataires principaux de la Charte seront invités à ces comités de suivi.

Fréquence prévue : Trimestrielle

 

La Commission d’orientation du SIAO

A ces Commissions d’Orientation, sont présents des travailleurs sociaux disposant d’une bonne connaissance des dispositifs qu’ils représentent.

Cette instance doit permettre d’impulser une réflexion collective autour de situations qualifiées de complexes de par l’urgence qui les caractérisent, leur singularité, la multiplicité des problématiques qui leur incombent ou celle des acteurs qui les entourent.

Cette commission n’a pas vocation à apporter une solution immédiate d’hébergement, mais elle a alors un rôle de conseil pour faire émaner de nouvelles pistes de travail.

Membres permanents : Le service social ou de l’hébergement de la DDCS, le Bureau du Logement, les bailleurs (un représentant AORIF), le Conseil Général, la CAF, l’UDCCAS

Enfin, le SIAO, en lien avec les membres de la commission, pourra inviter certaines personnes en fonction de thématiques spécifiques (DTARS, SPIP, missions locales, associations spécialisées, etc.)

Fréquence prévue : Mensuelle

 

La Coordination « Veille Sociale »

Présence des « Équipes mobiles », SIAO/115, accueils de jour et nuit, taxi social, équipes mobiles psychiatriques et PASS. L’objectif est de pouvoir échanger sur les difficultés de fonctionnement, sur l’expérience et les « bonnes pratiques », l’articulation entre les dispositifs, la réponse aux besoins constatés et la connaissance de situations d’usagers fréquentant ces dispositifs de veille sociale.

Fréquence prévue : Tous les deux mois

 

La Coordination Territoriale du SIAO 95 (CTS)

Elle est ouverte à tous les acteurs du département, ainsi qu’à des représentants d’usagers.

Elle doit faciliter la coordination des différents acteurs du département gravitant autour des questions d’hébergement et de logement, afin de favoriser la collaboration entre tous et développer la recherche collective de solutions face aux besoins identifiés.

Elle doit permettre :

  • Une meilleure connaissance des partenaires et des dispositifs ;
  • L’articulation des interventions et l’émergence de solutions de proximité ;
  • Une connaissance partagée des publics et des parcours ;
  • La mutualisation des réponses par territoire ;
  • L’échange d’expériences et de pratiques
  • Production de publication

Fréquence prévue : Semestrielle et organisée dans 3 territoires : Est Val d’Oise (Plaine de France) ; Ouest Val d’Oise (Vexin Ville Nouvelle) et Centre Val d’Oise (RDS/Plaine de France/Vallée de Montmorency)

Télécharger le PowerPoint de la CTS d’avril 2015 : « De l’hébergement à l’accès au logement : Mode d’emploi ! »